Suivez le blog sur facebook !

Rechercher un article sur ce blog

Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 31 mai 2012

Irlande : référendum à risques sur l'austérité

Les Irlandais sont appelés à se prononcer ce jeudi, par référendum, sur le pacte budgétaire européen.Les sondages donnent le oui gagnant à 60 %, mais les indécis peuvent faire basculer le vote.

Il est difficile, alors que les Irlandais votent ce jeudi sur le pacte budgétaire européen, d'échapper au matraquage des deux camps. Les affiches inondent les rues de Dublin. Les partisans du oui emmenés par le gouvernement et les milieux d'affaires défendent un vote de raison: «pour l'investissement et la stabilité», «pour l'Europe». Le camp du «non» rejette «le traité de l'austérité»: «non à de nouvelles taxes», «ne donnons pas un autre bâton pour nous battre».

à lire ici

à lire aussi : Les enjeux du referendum irlandais sur le Pacte budgétaire

Les Irlandais diront jeudi par referendum s'ils veulent du pacte budgétaire, qui introduit des "règles d'or" et prévoit des sanctions en cas de dérapage des finances publiques. Selon The Irish Independent, 37% des Irlandais se déclarent en faveur de la ratification tandis qu'un quart (24%) affirment qu'elles diront "non" au traité. Un tiers des personnes interrogées sont toujours indécises. L'Expansion.com passe en revue les enjeux économiques et politiques du scrutin.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...