Suivez le blog sur facebook !

Rechercher un article sur ce blog

Une erreur est survenue dans ce gadget

samedi 26 mai 2012

Eurovision : ce à quoi vous avez échappé depuis des années

Chaque année, le concours Eurovision de la chanson tente de nous faire découvrir l’Europe sous un autre angle. Ouvert aux pays membres actifs de l’Union Européenne de Radio-télévision (UER), il représente l'ensemble des états du Vieux Continent, de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Pour cette 56e édition, 42 pays, soumis au vote des téléspectateurs et du jury officiel, sont en lice.

Quand bien même ce rendez-vous aurait lancé certaines "étoiles" de la musique (Abba, Céline Dion, Lara Fabian, France Gall), il a été sujet à de très nombreuses critiques au fil des ans. Jugé peu représentatif de la scène musicale locale, cet événement qui se voulait pourtant au départ fédérateur arrive de moins en moins à galvaniser les foules.

D’abord, par ce qu’il est placé au rang le plus kitsch de la musique "pop". Ensuite, parce qu’il s’agit surtout pour les pays de consolider des enjeux géopolitiques, plutôt que de trouver la perle rare en matière de musique.

En attendant les résultats de la finale, le samedi 26 mai 2012, le "Nouvel Observateur" a sélectionné le meilleur du pire des performances depuis la création de l’Eurovision. Personnes sensibles s’abstenir…

à voir ici


à voir aussi : Eurovision, les pires chansons du concours

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...