Suivez le blog sur facebook !

Rechercher un article sur ce blog

Une erreur est survenue dans ce gadget

samedi 10 décembre 2011

Après le Printemps arabe, une "Twitter #Revolution" en Russie?

Le parti de Vladimir Poutine a de nouveau gagné les élections législatives en Russie. Mais l’opposition poursuit son action de protestation dans la rue… et sur les réseaux sociaux.

à lire ici

à lire aussi :
La mobilisation des activistes russes sur Internet s'est construite dans la durée. Ils doivent maintenant s'unir pour se faire entendre davantage dans la rue.

Les manifestations de contestation des résultats électoraux du 4 décembre s'annoncent comme les plus importantes de ces dernières années. Les classes moyennes semblent déterminées à réclamer des comptes à un régime en perte de vitesse.
«Il n'y a pas une mais des oppositions, et elles sont très hétéroclites», note Tatiana Jean, chercheuse à l'IFRI, l'Institut français des relations internationales. Pour Clémentine Fauconnier, du Ceri, il faut même distinguer deux grands types d'opposition : «Celle représentée par les partis politiques enregistrés qui ont le droit de participer aux élections [ils sont 6 à pouvoir présenter des candidats, en plus de Russie unie, le parti de Poutine, ndlr] et ce qu'on appelle «l'opposition hors système», composée de différents mouvements et organisations, politiques et qui sont aujourd'hui très actifs dans la contestation.» Ces dernières ont une influence dans la rue et sur Internet. Galerie de portraits des principales figures de l'opposition.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...